Beaucoup trop souvent, le mot LGBT est utilisé. Mais il n’est pas souvent bien compris et certains l’utilisent même loin de son contexte. Dans la suite, nous parlerons un peu en profondeur de ce mot.
Quelle est la définition de LGBT ?
Ce mot est en réalité un sigle qui englobe un groupe de personnes. Ainsi LGBT signifie donc : Lesbienne-Gay-Bisexuelle-Transgenre. Cette appellation LGBT désigne l’ensemble de toutes ces personnes. Il est également utilisé pour désigner les différents mouvements qui concernent ces personnes. Le sigle LGBT se retrouve également dans toutes les expressions qui ont rapport avec ces personnes de manière particulière ou générale. À présent, nous allons nous intéresser aux mots qui composent ce sigle.
Quelle est la définition des différentes orientations sexuelles contenues dans le mot LGBT ?
La première lettre de ce sigle nous ramène au mot « lesbienne ». Cette expression est utilisée pour désigner les personnes qui sont attirées sexuellement par d’autres personnes qui sont du même sexe qu’eux. Mais tout particulièrement, le mot lesbienne est utilisé pour désigner des femmes qui sont attirées par d’autres femmes. De l’autre côté, nous avons la lettre G qui désigne les gays dans le mot LGBT. Et les gays ce sont les hommes qui sont tout simplement attirés sexuellement par d’autres hommes. Ensuite dans le sigle LGBT, nous avons la lettre B qui nous ramène aux personnes bisexuelles. Ces personnes sont quant à eux attirées sexuellement par les deux sexes. Et enfin dans le mot LGBT, nous avons la lettre T qui désigne les transsexuels. Les transsexuels, ce sont des personnes qui ne s’identifient pas du tout à leur sexe de naissance.
Le thème LGBT est souvent utilisé dans plusieurs mouvements de défense pour ces personnes. Car, il n’est pas rare de voir ces personnes souffrir de plusieurs discriminations au sein de leur communauté.